Association des Habitants de LLN
AH Info 166 - Dossier : Nous sommes tous des étrangers

Distribué en toutes boîtes par nos bénévoles, il est également possible de consulter l'AH Info de décembre 2020 en feuilletage en ligne, ici !

édito
Décembre 2020… deux aubes se lèvent : d’un côté, l’aube d’un triste anniversaire, celui de l’apparition de la Covid-19 à Wuhan en Chine et, de l’autre, l’aube de 2021, une nouvelle année qui nous réservera, on l’espère toutes et tous, des perspectives plus réjouissantes.

Un an déjà que nous apprenons à vivre autrement : gestes barrières, réflexes de distanciation physique, port du masque, lavage des mains… En Belgique, voici près de dix mois que les activités sociales, économiques, éducatives, culturelles, etc. sont perturbées et tentent de se réinventer, notamment grâce aux outils numériques, mais c’est loin d’être la panacée… La situation actuelle a en effet renforcé des inégalités existantes et en a créé de nouvelles, isolant a fortiori les personnes sans accès à internet ou ne maitrisant pas les compétences informatiques de base, isolant les élèves et étudiants peu ou pas équipés ou prêts à suivre des cours à distance, et toute une série d’autres oubliés laissés, le temps de cette crise, sur le côté…

Cette pandémie qui touche le monde nous rappelle que nous sommes tous des étrangers de la planète Terre. Elle n’appartient à personne mais elle héberge tout le monde. Que l’outil informatique, bien qu’utile en ces temps, n’est qu’un outil. Elle nous rappelle que le « monde est un village » et combien nous, humains, avons besoin d’interactions sociales, de rencontres, de solidarité, de soutien… entre proches, amis, citoyens, tant au niveau international qu’au niveau local d’une ville telle que Louvain-la-Neuve.

Et OLLN, reconnue commune hospitalière depuis le 27 novembre 2019, le but est-il atteint ? (pp. 5, 6 et 7). Redécouvrons la « grève de la faim » menée en 1970 par des membres de l’université pour revendiquer un (meilleur) accueil des étudiants étrangers (pp. 8 et 9). Pour sortir de cette pandémie et relancer le monde, on peut heureusement compter, pour combattre ce virus, sur les nombreuses collaborations internationales, notamment dans la chasse aux vaccins, l’échange de données, l’échange de pratiques éducatives pour continuer à former les adultes de demain… Et plus près de nous, on fait le point sur l’UCLouvain, une université résolument internationale sous l’œil de la prorectrice à l’international (pp. 10 et 11) et d’un étudiant membre de l’AGL (pp. 12 et 13). L’accueil et l’hospitalité, c’est aussi juste à côté, dans nos quartiers. Peut-être une opportunité de repenser le monde de demain à partir des « gens en bas » ? (pp. 14 et 15). Peut-être l’occasion de mieux connaitre le travail de l’Escalpade (p. 16). 

Dans tous les cas, 2021 approche, et je vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année, prudentes, et avec vos proches. Que ce soit physiquement ou virtuellement, maintenons les contacts !

Sébastien Combéfis
Votre Président

Feuilletez l'AH Info en ligne
Vous pouvez cliquer ici   afin de feuilleter l'AH Info en ligne, ou télécharger l'AH Info en format PDF.